I Qu'est-ce que le chômage ?
II Les causes du chômage.
III Les effets du chômage.
IV La lutte contre le chômage.
II Les causes du chômage.
III Les effets du chômage.
IV La lutte contre le chômage.
I QU'EST-CE QUE LE CHOMAGE ?
1. Définitions et mesure
o Un
chômeur est une personne qui peut et veut travailler mais ne trouve pas d'emploi.
o L'INSEE
calcule Le taux de chômage (nombre de chômeurs par rapport à la population
active).
o La
population active comprend toutes les personnes en âge de travailler, en
activité ou pas.
o L'indicateur
utilisé est celui des Demandes d'emploi de fin de mois (DEFM), publié
par l'ANPE.
§ soit
en données brutes (nombre total de demandeurs)
§ soit
en données corrigées des variations saisonnières (CVS) (répartition dans le
temps)
2. Historique
o Jusqu'aux
années 70, le taux reste autour de 2% (croissance économique d'après-guerre).
o A
partir 1975, progression du chômage :
§ causes
structurelles (évolution des activités économiques, baby boom)
§ causes
conjoncturelles (entrée dans une période de crise économique)
o Les
années 80, le taux dépasse les 10%, avec la politique de désinflation.
o les
années 90 : après une baisse, le taux atteint 12.7% en 1997.
o Depuis
1997, déclin continu du chômage (9.2% en 2000, pour les jeunes surtout.
3. Caractéristiques
o La
durée du chômage s'accroit (16 mois en 2000) ce qui augmente les difficultés de
réinsertion.
o Les
jeunes et les femmes sont les plus touchés.
o Baisse
importante de l'emploi dans l'agriculture surtout, mais aussi l'industrie.
o Les
ouvriers et les employés sont plus touchés que les cadres et les professions
intermédiaires.
o Le
taux de chômage diminue selon l'élévation du diplô:me.
o Les
emplois précaires (emplois à durée limitée) risquent s'ajouter aux demandeurs
d'emploi.
II LES CAUSES DU CHOMAGE
- Les causes économiques du chômage.
- Le progrès technique et l'évolution de la productivité (plus de machines mois d'hommes).
- La crise économique et le ralentissement de la croissance. (secteurs en récession...)
- Les délocalisations d'entreprise et la concurrence des pays à faible coût de main-d'oeuvre.
- Les causes démographiques.
- L'évolution démographique (des tranches d'âge; plus d'arrivants que de partants sur le marché).
- facteur sociologique avec le développement du travail féminin..
- Le chômage d'incohérence (coexistence du chômage et pénurie de main d'oeuvre).
- formation professionnelle insuffisante ou inadaptée,
- refus des demandeurs d'occuper certains emplois (peu de mobilité géo. ou profes.).
III LES EFFETS DU CHOMAGE
- Les conséquences pour l'individu.
- Perte de revenu (partiellement compensé par diverses allocations), baisse du pouvoir d'achat.
- Sentiment d'exclusion, difficultés psychologiques pour un premier emploi ou un réemploi.
- Les conséquences pour la société.
- Effritement du lien social, marginalisation d'une partie de la population.
- Coût social du chômage.
- Manque à gagner pour les organismes sociaux (S.S.)
- Réduction de la demande suite à la baisse du niveau de vie, ou sentiment d'incertitude.
- Risques pol.,sociaux (perte de confiance dans l'efficacité du gouvernement)+risques de conflits.
IV LA LUTTE CONTRE LE CHOMAGE
1. Les politiques de l'emploi menées par l'Etat :
1.
Le traitement social du chômage.
§ Aide
à la recherche d'emploi, incitation à la mobilisation géographique.
§ Indemnisation
du chômage (par les ASSEDIC).
2.
Le traitement économique (objectif : création de
nouveaux emplois).
§ Une
formation professionnelle plus adaptée aux emplois demandés et offerts.
§ baisse
du coû:t du travail (subvention à l'embauche, moins de charges/certains
emplois).
§ Création
d'emplois publics (emplois jeunes),
§ Diminution
de la population active (rallonger la scolarité et avance l'âge de la
retraite).
§ Réduction
de la durée du travail (les 35 h).
2. Les actions de lutte contre le chômage réalisées :
1.
Les contrats de travail avec formation
§ Contrat
d'orientation (CDD non renouv. de 6 ou 9 mois) :
favoriser, par une 1ère expérience, l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes.
favoriser, par une 1ère expérience, l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes.
§ Contrat
de qualification (ou contrat de qualification adulte) (CDD de 6 mois à 2
ans):
Permettre à un jeune (ou adulte demandeur d'emploi) d'acquérir un diplôme prof.
Permettre à un jeune (ou adulte demandeur d'emploi) d'acquérir un diplôme prof.
§ Contrat
d'adaptation (CDI ou CDD de 6 à 12 mois) :
faciliter l'embauche de demandeurs grâe à une formation adaptée à l'entreprise.
faciliter l'embauche de demandeurs grâe à une formation adaptée à l'entreprise.
§ Contrat
d'apprentissage (CDD de 1 à 3 ans) :
permettre à un jeune d'acquérir une qualif. profession. avec diplôme (V, IV ou III).
permettre à un jeune d'acquérir une qualif. profession. avec diplôme (V, IV ou III).
§ Contrat
emploi solidarité (CES = CDD de 3 à 12 mois) :
permettre à personnes ss emploi de faire des travaux pour la collectivité (but:insertion).
permettre à personnes ss emploi de faire des travaux pour la collectivité (but:insertion).
§ Contrat
emploi consolidé (CEC= CDI ou CDD renouvelable jusqu'à 60 mois) :
Favoriser une insertion durable pour les personnes sans emploi, sans formation.
Favoriser une insertion durable pour les personnes sans emploi, sans formation.
§ Emplois-jeunes
(CDI ou CDD dans le secteur public, de 60 mois) :
favoriser les activités répondant à des besoins, ayant un caractère d'utilité sociale(association..)
favoriser les activités répondant à des besoins, ayant un caractère d'utilité sociale(association..)
2.
D'autres actions pour résorber le chômage.
§ Ouverture
de l'ACCRE(Aide au chômeur créateur d'entreprise) aux bénéficiaires d'un
emploi-jeunes.
§ Le
PARE(plan d'aide retour à l'emploi)=contrat entre ANPE et demandeur
d'emploi (compte tenu de ses capacités).
Le PAP (plan d'action personnalisé) détaille les mesures d'accompagnement individualisées.
Le PAP (plan d'action personnalisé) détaille les mesures d'accompagnement individualisées.
§ La
"loi de modernisation sociale" du 19 dècembre 2001.
Avant de justifier un licenciement, l'entreprise se doit de réparer : former et indemniser
Avant de justifier un licenciement, l'entreprise se doit de réparer : former et indemniser
0 التعليقات:
Enregistrer un commentaire